top of page

Un nombre record pour le 75ᵉ anniversaire du Festival du homard de Shediac avec la participation de plus de 40 000 festivaliers

Shediac, N.-B., le 25 juillet 2024 - Le Festival du homard de Shediac, le plus ancien festival du Nouveau-Brunswick, a célébré son 75ᵉ anniversaire du 5 au 14 juillet 2024 avec grande fierté, encore plus d’enthousiasme et, bien sûr, plus de homard que jamais. Plus de 40 000 personnes ont participé au festival cette année, comparativement à 30 000 les années précédentes, et 2 000 livres de homard ont été servis, grâce au partenariat de longue date avec The Shediac Lobster Shop.

« Le 75ᵉ Festival du homard de Shediac a été un succès remarquable, et je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui l’ont rendu possible », a déclaré Pascal Hache, président du festival du homard. « Nous avons vu un nombre record de personnes venir célébrer avec nous tout au long des 10 jours de festivités. C'était vraiment incroyable à voir. La météo a été très coopérative, et des visiteurs de partout se sont joints à notre communauté et ont pu découvrir le meilleur de ce que notre région a à offrir. »

Les activités et les concerts étaient de grandes envergures, avec deux prestations des groupes Salebarbes et des Hay Babies dans La Grousse Tent – les SEULES prestations de Salebarbes cet été au Nouveau-Brunswick. Il y a aussi eu des spectacles de Signal Hill, The Mellotones et Melanie Morgan. Le festival a également accueilli le Mixbus qui a parcouru Shediac pendant le festival avec un mélange d’artistes locaux et de la relève de la région sur sa scène mobile. C’était aussi la première année que le service navette, Rentrez en sécurité, assuré par Alcool NB, était offert les 12 et 13 juillet afin d’assurer que tout le monde puisse s’amuser lors des concerts en soirée très attendus. Au total, 1150 personnes ont profité du service gratuit et sont retournées à la maison en toute sécurité. 

« Notre personnel, nos bénévoles, nos partenaires, nos commanditaires et les membres de la communauté ont tous joué un rôle instrumental afin de nous permettre de présenter cette célébration inoubliable », a ajouté Pascal Hache. « Notre 75ᵉ anniversaire a mis sous les projecteurs notre passion pour tout ce qui entoure le homard, mais également l’esprit vibrant et accueillant de notre communauté. Nous avons pu partager avec un large public l’histoire riche de notre festival bien-aimé. »

Le jeudi 11 juillet, la Ville de Shediac et le Festival du homard ont accueilli des amis de Pont Breaux, en Louisiane, pour une nouvelle signature de l’entente de jumelage des municipalités. Elle avait été signée pour la première fois en 1970. Ce fut une soirée de célébration sous la Grousse Tent, avec des spectacles du groupe cajun T’Monde de Lafayette, en Louisiane, et du favori de la région Hert LeBlanc. Le Kilted Chef était présent pour servir du gumbo aux participants. C’est lui qui l’avait préparé avec des délégués de Pont Breaux et de leur célèbre Breaux Bridge Crawfish Festival.

« Les festivités nous ont permis de vivre un moment historique avec le renouvellement de notre jumelage avec la communauté de Breaux Bridge, en Louisiane », a déclaré le maire Caissie.


« Le Festival du homard de Shediac, le Breaux Bridge Crawfish Festival et les deux municipalités espèrent bonifier la plus ancienne entente de jumelage entre l’Acadie et la Louisiane et créer d’autres occasions d’échanges entre cousins acadiens et cajuns. »

Campbell Amusements était de retour, et le terrain du festival a doublé en superficie pour accueillir une scène culinaire. Il s’agit d’une nouveauté qui présentait des démonstrations par des chefs renommés, comme Dennis Prescott et le Kilted Chef. De nombreux concours de mangeurs de homard ont eu lieu tout au long de la semaine. Le tout premier Défi du Lobster Roll Challenge a eu lieu le 9 juillet avec la participation de sept municipalités connues pour cette spécialité. Des chefs de Cap-Acadie, de Dieppe, de Moncton et de Shediac (Nouveau-Brunswick) ; de Summerside et de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et de Barrington (Nouvelle-Écosse) se sont réunis pour créer des lobster rolls. Des juges des mêmes endroits ont par la suite voté pour le meilleur. Le chef exécutif de l’Atelier Tony à Dieppe, Jordan Holden a été désigné le gagnant du concours.

« Comme organisateurs d'événements, on souhaite toujours que ce qu'on imagine et qu'on planifie sur le plan logistique se transforme en une activité amusante et divertissante pour les participants et les spectateurs », a partagé Julie Arsenault, directrice générale du Festival. « Et ce fut certainement le cas ! Les municipalités participantes, les juges et les chefs ont tous répondu à l’appel et n'ont pas hésité à accepter le défi dès que nous l'avons proposé. L’esprit festif de la côte Est a brillé haut et fort. Nous prévoyons d'ajouter le Défi du Lobster Roll à notre programmation annuelle. »

En plus d'une autre édition à guichet fermé de l'événement populaire Corks & Claws, la programmation du 6 juillet comprenait l'événement Ales & Tails, organisé par Jason Gallant de Hub City Foodies. Le 12 juillet, on présentait pour la première fois l'expérience gastronomique Le Succulent, où, au bord de la plage Parlee dans le magnifique espace du Parc N.-B., plus de 100 invités se sont régalés d'un incroyable repas en six services spécialement conçu pour l'événement et préparé par certains des meilleurs chefs de la province, notamment le chef invité spécial et hôte de la soirée, Dennis Prescott, ainsi que Gene Cormier, Jenna White, Jon Morrison et Jordan Holden.

Enfin, le dimanche 14 juillet, c’était au tour de La Grande Table, l’événement coup-de-cœur du festival, d’accueillir 700 personnes à une longue table commune installée sur la rue Main pour un souper traditionnel au homard. Les organisateurs se permettent de dire qu’il s’agissait d’une façon parfaite de clôturer ce qui fut un festival du homard inoubliable.

« Un festival de cette envergure ne se réalise pas seul ; ce sont tous les gens qui ont eu à cœur leur communauté au cours des 75 dernières années qui l'ont rendu possible et sont la raison pour laquelle le Festival du homard de Shediac est encore là et prospère aujourd'hui. Cette année, nous avons eu 325 bénévoles pour un total de 2500 heures de bénévolat. C'est vraiment incroyable ! », a ajouté Julie Arsenault. « Le conseil d'administration du Festival du homard, le conseil municipal de la Ville de Shediac et les employés municipaux sont également tous des résidents de Shediac et ils sont très fiers de leur festival. Nous n'aurions pas été capables de présenter cette édition spéciale sans leur soutien et notre vision alignée. Cela a été beaucoup de travail, mais c'était aussi vraiment magique. »

« Le 75ᵉ anniversaire du Festival a été un événement mémorable. La communauté a pu profiter des manèges traditionnels, des événements culinaires centrés sur le homard et des spectacles incroyables non seulement sur le site, mais aussi ailleurs en ville. Toutes mes félicitations au comité organisateur ! », a conclu le maire Roger Caissie.

« Merci de vous être joints à nous pour cette célébration très spéciale et d’avoir fait de la 75ᵉ édition aussi mémorable. Nous avons hâte de vous accueillir tous l’année prochaine, soyez à l’affût pour une prévente de nos événements, et réservez vos vacances du 5 au 13 juillet 2025 pour une autre semaine remplie de homard et de festivités », a conclu Pascal Hache.

-30-

RELATIONS MÉDIATIQUES
Crystal Richard - Responsable des relations médiatiques
crystal@crystalrichard.com
(506) 860-0956

POUR INFORMATIONS ADDITIONNELLES
info@shediaclobsterfestival.ca
(506) 532-1122

bottom of page